Dans l’espérance de voir un jour la mise en place de solutions pour inverser le dérèglement du climat au niveau planétaire, le réchauffement climatique accentue des phénomènes météorologiques, comme l’érosion côtière et les submersions marines qui menacent le littoral français, et ainsi les biens immobiliers construits sur la côte.
En effet, la montée du niveau de la mer, due à la fonte des glaciers, constitue une menace réelle d’inondations sur les habitations situées à proximité du littoral français dans les prochaines décennies. Près de 15.000 propriétés immobilières, acquises ces 5 dernières années, sont menacées par ces phénomènes météorologiques.
Submersions marines : Les zones côtières les plus touchées par les inondations
Une étude effectuée par Callendar passe en revue quelques millions de transactions immobilières concluent entre 2016 et 2021 pour une analyse d’impact des risques climatiques sur les biens immobiliers à proximité du littoral. Le résultat est d’environ 15.000 biens situés sur les côtes françaises deviendront inondables à l’horizon de 2050.
Ces transactions s’élèvent à 5 milliards d’euros de valeur totale au moment de l’achat. Les biens immobiliers qui font l’objet de cette étude seront difficiles à vendre selon les experts qui ont réalisé l’analyse.
L’élévation du niveau de la mer touchera principalement les zones côtières de l’embouchure de la Seine ainsi que la côte atlantique. En conséquence, le marché de l’immobilier sur ses régions côtières, exposées à ces phénomènes de changement climatique, sera durement impacté.
Dans les prochaines décennies, des villes comme Le Havre, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne et Caen seront les plus impactées par les submersions marines et ainsi le recul des traits de la côte sur leurs rives.
Biens immobiliers en zones côtières menacées : un marché en péril
Beaucoup de Français se tournent vers l’immobilier qui représente un placement des plus sûrs pour fructifier son argent, notamment dans les zones côtières où la valeur est beaucoup plus intéressante. Face aux menaces d’inondation, ces Français qui ont fait l’acquisition des biens immobiliers potentiellement inondables pourraient voir leur rêve se noyer.
En outre, la souscription d’un contrat d’assurance habitation pour un bien immobilier situé dans les zones côtières menacées par les inondations doit inclure une garantie catastrophe naturelle. De même pour l’assurance multirisques habitation, les assureurs exigeront une prime majorée selon le risque d’inondation évalué sur ces zones côtières.
En outre, plus le risque des inondations est grand, plus les biens immobiliers sur ces zones à risques perdent de la valeur. C’est inéluctable, les espérances d’une revente profitable sur ces biens partent à la baisse.