Les fêtes de fin d’année apparaissent déjà très loin dans le rétroviseur et il faut se focaliser sur les perspectives de l’actuelle année 2022 et relever tous ses challenges. Et dès le démarrage, la hausse des tarifs des services et de la consommation s’annoncent pour la plupart des secteurs et les assurances n’y échappent pas à la règle.

À quelle hausse des prix de l’assurance auto et l’assurance habitation devrons-nous s’attendre ces deux années qui suivront? Bien que les assurés puissent compter sur une accalmie courant l’année 2022, selon l’étude du cabinet de conseil Facts & Figures parue récemment, 2023 s’annonce l’année des flambées des prix des assurances.

Assurance auto et habitation : à quelle hausse faut-il s’attendre en 2022

Inévitablement, chaque nouvel an, les assurés appréhendent l’augmentation des prix de l’assurance. En 2020 et 2021 la situation pandémique a laissé le champ à des discussions concernant ce phénomène, en particulier la question de l’impact de la pandémie Covid-19 sur le secteur. Le débat s’est orienté particulièrement sur l’assurance auto et l’assurance habitation qui ont connu un chamboulement total de leur activité due aux différentes mesures sanitaires.

Durant la pandémie, en marge de ces deux dernières années, il n’ y avait quasiment pas eu de changement au niveau des tarifs. À l’exception de quelques gestes effectués par certains assureurs auto, s’appuyant sur la diminution de la sinistralité en 2020 et 2021, les consommateurs ont vu leur panier de protection assurantielle s’ajouter des dépenses supplémentaires.

Maintenant que la dynamique est clarifiée, l’augmentation des assurances est donc inévitable cette année, la question est de combien ? En prévision de l’année 2022, la hausse serait légère.

En effet, profitant de la baisse de la sinistralité généralisée, la hausse devrait être modérée. En 2022, les tarifs de l’assurance auto sont estimés de 0,5 % à 1% d’augmentation, et l’assurance habitation à hauteur de 1% à 1,5% d’augmentation.

Une forte hausse des prix d’assurance en prévision de 2023

Selon l’étude menée par le cabinet Facts & Figures, les prix de l’assurance auto ainsi que l’assurance habitation connaîtront une hausse significative. Et pour cause, deux raisons principales :

  • Les réparations automobiles coûtent de plus en plus cher.
  • Les catastrophes liées aux changements climatiques, notamment les épisodes de sécheresse à répétition.

En effet, le renouvellement du parc automobile, notamment avec des véhicules plus sophistiqués en termes de technologies, telles que les voitures électriques et les SUV, implique des réparations plus onéreuses que les assureurs vont devoir prendre en charge. Une estimation de 2% à 3% sur l’augmentation des tarifs de l’assurance auto en 2023.

D’autre part, l’assurance habitation est impactée du côté des assureurs. En cause, le réchauffement climatique qui, dans la période entre 2016 et 2021, a coûté 2,4 fois plus cher que la période entre 2011 et 2015. Plus précisément les épisodes de sécheresse en accroissement, où les dégâts s’élèvent à plus d’un milliard d’euros par an sortie des caisses des assureurs.

Bien que les chiffres présentés dans l’étude semblent virer au cauchemar pour les assurés, de nombreux nouveaux acteurs se mettent dans le marché de l’assurance auto ainsi que l’assurance habitation, et ce 100% en ligne. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.