Le domaine de l’assurance habitation a beaucoup évolué, notamment les lois qui le régissent. À tout moment, il est devenu possible pour un assuré de changer d’assurance habitation facilement. Que ce soit pour s’adapter à un changement de situation, donc nouveaux besoins, ou tout simplement pour souscrire une meilleure offre d’assurance, on vous guide dans la démarche pour changer d’assurance habitation.

Pourquoi changer d’assurance habitation ? 

 

Les raisons pour procéder à un changement d’assurance habitation sont multiples. Selon les besoins de chacun des assurés, les motifs de résilier son contrat d’assurance habitation sont variés, comme un changement de situation, un non-respect des termes du contrat ou encore une meilleure assurance habitation.

Pour avoir une idée claire, on vous détaille quelques motifs pour changer d’assurance habitation :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation professionnelle (retraite, mutation, licenciement)
  • Augmentation des cotisations non justifiée et sans être prévenu par votre assureur
  • Insatisfaction sur une indemnisation d’un sinistre
  • Changement de situation matrimoniale   

 

Comment changer d’assurance habitation

Comment changer d’assurance habitation 

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun préavis n’est demandé pour résilier son contrat d’assurance habitation au terme de la première année, comme le préconise la loi Hamon.  De plus, grâce à la loi Châtel, votre assureur est tenu de vous informer de la possibilité de ne pas renouveler votre contrat d’assurance habitation, ainsi vous pouvez anticiper le changement d’assureur.

Ensuite, il est recommandé de comparer les offres d’assurance habitation proposées sur le marché et faire jouer la concurrence. En effet, des néo-assurances qui joignent le marché avec des offres très concurrentielles rendent la procédure de changement d’assurance habitation plus avantageuse.

Une fois l’offre d’assurance habitation choisie, vous pouvez souscrire auprès de votre nouvel assureur et lui léguer la démarche de résiliation de votre ancien contrat d’assurance.

En effet, pour procéder au changement d’assurance, des documents sont nécessaires pour compléter votre dossier de résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Tout document qui justifie votre changement de situation, comme une lettre de licenciement, un certificat de décès, un justificatif de déménagement, etc. est un atout pour appuyer votre démarche de changement d’assureur.

Sachez que votre nouvel assureur peut prendre en charge la procédure de résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation. Il vous suffit de lui communiquer :

  • L’identité de votre ancien assureur 
  • Le numéro d’affiliation chez l’ancien assureur
  • Le numéro du contrat d’assurance
  • Vos coordonnées